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A-B Testing : une technique peut honéreuse

L’A/B Testing permet de tester l'efficacité de combinaisons différentes au seins

  • de pages web
    • graphiques (couleurs de liens, logo, boutons d'achat, template,...)
    • rédactionnelles (message, images, taille de police,...)
    • ergonomiques (emplacement des zones, menus, formualires de contact,...)
  • d'emails (heure d'envoi, graphiques, rédactionelles,...
  • de publicités (quelle image, quel slogan,..)
  • de formulaires de contact

L’objectif étant de déterminer quelle version génère le plus de conversions.

Comment faire de l'A/B Testing?

  • créer plusieurs versions d’une même page/e-mail/publicité/bannière/...
  • éditer les marqueurs permettant correspondant aux différences
  • diffuser de manière équitable et aléatoire les différentes versions
  • analyser les informations relatives à chaque version


Quels sont les avantages de L'A/B Testing?

  • il permet de se détacher du syndrôme "je l'ai pensé ainsi donc cela doit être la meilleure solution"
  • il permet une approche scientifique et quantifiable, il n'est pas fondé sur des estimations
  • il permet de tâter le terrain lors de changements ou mises à jours conséquents
  • il est relativement facile à mettre en place et peux couteux

Attention cependant, l'AB Testing peut vite s'avérer insuffisant à la compréhension exacte de l'interaction entre l'objet du test et son utilisateur. Afin d'être pertinent et de prendre en compte les multiples éléments influençant cette interaction, il est judicieux de faire du "test multivariate" c'est à dire de recouper différentes versions comportant un seul élément différent.

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